Je propose le calcul de la carac musique (d'un instrument) ci dessous:
Base: (Ag + Int) /2 + 3 par tranche de deux niveaux
Bonus:Compétence musique: +2, +6, +12, +20, +30
Compétence instrument: +5, +15, +25, +35, +45
La compétence de musique générale confère des bonus moins importants que ceux liés à la spécialité de l'instrument.
Alors on va me dire: les bonus sont violents. Ouai je trouve aussi, mais je me dis en même temps, prenant l'elfe qui a les deux types de compétence au niveau 4. Ca va lui faire un bonus de +55, et donc des jets assez faciles pour jouer normalement voire super bien.
Et bien je dis, bah en même temps à ce niveau de maîtrise, si quelqu'un écoute c'est juste extraordinaire. Du coup ça me parait assez justifié.
Prenons l'exemple de mon perso:
Base: 54 (carac) + 15 (niv) = 69
Bonus: 6 (musique) + 15 (flûte) = 21
Carac de musique: 90.
Je trouve ça correct. Il faut faire un jet à 90 pour jouer bien, cad au niveau du perso, puis après comme d'ab ya les écarts etc.
Et au max (en boostant les caracs et les compétences au max, ce qui est pas atteignable facilement), on tombera sur du 140 - 150 environ (mais je redis, c'est vraiment pour les meilleurs). Quand on voit jusqu'à combien on peut booster la CC par exemple, ça me parait honnete.
Qu'en pensez vous?
PS: moi je sais je me fais chier pour une carac- compétence de tarlouze, mais que voulez vous, mon perso doit l'utiliser